LetsSingIt the internet lyrics database
en
0
picture

Éric Lapointe

2
/ 5
New content available, review now!
Artist info:
Also known as
Verified yes
GenrePop, Rock
Albums9
Songs58
AboutLancé au firmament des vedettes québécoises en 1994 avec "Terre promise" et "N'importe quoi", deux extraits de son premier album "Obsession", enregistré avec la complicité du guitariste et réalisateur Aldo Nova, Éric Lapointe n'allait pas s'arrêter à ce premier succès. Sa voix rauque, ses musiques robustes et ses textes qui flirtent avec le néo-existentialisme de la génération X lui permettent de devenir rapidement une idole auprès de ceux et celles qui apprécient le rock qu'ailleurs on appelle hard.

Adepte de la scène, il écume les grands et petits théâtres avec une formation rock de base. Il ne tarde pas à se faire voir dans certaines grandes manifestations dont le Festival d'Été de Québec où il rafle quatre prix Miroir pour ses participations en 1995, 1997 et 2000 puis, de l'autre côté de l'Atlantique, en territoire français où il assume une difficile première partie des Rolling Stones, en juillet 1995.

Lui-même auteur de plusieurs de ses chansons, il ne dédaigne pas interpréter les classiques de ses confrères, comme "Bobépine" de Plume Latraverse, "Qu'est-ce que ça peut bien faire" de Jean-Pierre Ferland ou "Le beau grand slow" de Richard Desjardins. Il collabore fréquemment avec le parolier Roger Tabra, l'auteur de "N'importe quoi" qui signait aussi la majorité des textes de son deuxième album "Invitez les vautours", paru à l'été 1996.

En 1997, Éric Lapointe connaît un succès marqué avec la chanson thème du film Les Boys II, "On va les avoir, les Boys!". Au printemps 1999, il propose son troisième album "À l'ombre de l'ange" qui, l'année suivante, lui vaut quatre Félix à titre de Meilleur vendeur, Meilleur album rock, Concert d'un auteur-compositeur-intreprète et Vidéoclip de l'année pour le clip de la chanson "Mon ange". Malgré son caractère bouillant et certains excès que s'empressent de répandre les médias toujours à l'affût des incidents où sont impliquées les célébrités, Éric garde le cap sur sa carrière et se produit à travers les diverses régions du Québec.

Au moment où "À l'ombre de l'ange" dépasse la marque du double platine, la tournée qui suit ce troisième disque fait l'objet du double album "Adrénaline", où l'intensité et la présence du rocker sont rendues de façon intégrale. Outre ses succès comme "Marie-Stone", "Tendre fesse", "Mon ange" ou "Loadé comme un gun", il se permet d'imprimer sa couleur à des titres de Richard Desjardins, Michel Pagliaro, Johnny Hallyday, Robert Charlebois et quelques autres qu'il partage avec des invités comme Laurence Jalbert "T'es mon amour, t'es ma maîtresse", Daniel Boucher "Ma porte de shed" et Michel Rivard "Schefferville, le dernier train".

Malgré une intervention chirurgicale aux cordes vocales qui le garde absent de la scène jusqu'au printemps 2003, la fin de l'année 2002 voit la poursuite de l'avancée d'Éric Lapointe: outre le succès de l'album enregistré en public qui dépasse les 100 000 exemplaires vendus en quelques mois, la maison de disques YFB lançait à l'automne une édition augmentée de quelques titres et d'une section DVD de "Invitez les vautours". Quelques jours plus tard, on annonce qu'Éric devient l'image publique d'une marque de bière reconnue, associée à ses prestations pour une période de trois ans, une entente sans précédent dans le monde de la commandite.

(source: www.quebecinfomusic.com)

Most Popular Songs (More)

Most Popular Albums (More)

Artists you may also like

Similar genre
Popular on LetsSingIt
New on LetsSingIt
show more artists with similar genre
show this week's top 1000 most popular artists
show all recently added artists

Pictures (2)

Éric LapointeÉric Lapointe

Fans (2)

WillDockerychillidog8

Contributors

leaderboard
activity

Comments (2)